entretenir un rideau métallique

Entretenir un système de fermeture n’est pas une option, mais un processus obligatoire pour éviter les risques de blocage et d’usure prématurée. Mieux encore, l’entretien rideau métallique vise à protéger votre local commercial contre les tentatives d’effraction. 

Découvrez, dans cet article, les étapes à suivre pour prolonger la durée de vie de votre système de fermeture, grâce à son entretien régulier.

Entretien rideau métallique : Pour quelles raisons ?

Certes, l’entretien d’une grille métallique est lié à diverses raisons attrayantes : 

  •  Il prolonge la durée de vie du rideau de fer en empêchant l’apparition de corrosion et en gardant les pièces en bon état.
  • Il évite les problèmes mineurs ou graves qui peuvent demander des réparations urgentes et onéreuses. 
  • En suivant un entretien régulier de votre rideau métallique, celui-ci continue à fonctionner correctement et à vous assurer la sécurité de votre construction et de vos biens.
  • Il vous aide à préserver l’aspect esthétique de votre dispositif et à garantir un fonctionnement fluide et silencieux.

L’entretien régulier d’un rideau métallique est essentiel pour avoir un système de fermeture pérenne et pour assurer son bon fonctionnement, sans gâcher son apparence esthétique.

La législation en ce qui concerne l’entretien de rideaux métalliques 

En ce qui concerne l’entretien des rideaux métalliques, l’état a tout éclairé dans l’ arrêté du 21 décembre 1993. Ceux qui ont des rideaux métalliques sont demandés de faire appel à un professionnel pour réaliser un entretien annuel sur leurs rideaux métalliques. Cet arrêté a pour but d’assurer la sécurité des utilisateurs et de leurs biens.

Les rideaux métalliques sont aussi accompagnés par une garantie fabricant qui dure 10 ans. Cette garantie n’est pas prolongeable, même en cas de remplacement de pièces endommagées ou de réparation de rideau métallique. Cette garantie est valable pour tous les systèmes de sécurité, mis à part les rideaux métalliques.

entretenir un rideau métallique

L’entretien d’un rideau métallique en quelques étapes ! 

Pour réussir l’entretien d’un rideau métallique, il faut savoir, d’abord, que vous n’avez pas, généralement, besoin d’une intervention professionnelle. En s’équipant d’un matériel sophistiqué et de quelques connaissances techniques, vous pouvez réaliser la tâche par vous-même, en suivant les étapes suivantes : 

  • Inspecter régulièrement les différentes pièces : l’axe d’enroulement, les ressorts, les guides, etc. Il faut s’assurer de leur bon état. 
  • Nettoyer régulièrement les guides et les rouleaux de votre rideau de fer.
  • Appliquer la graisse sur les composants de guidage en couvrant toutes les pièces en mouvement. C’est ainsi que vous assurez un fonctionnement optimal sans bruit de grincement.

Si vous constatez l’apparition des endommagements ou de l’usure, procédez à la réparation ou au remplacement immédiat des pièces défectueuses ou usées. 

Produits utilisés pour l’entretien d’un rideau métallique 

Il y a plusieurs produits de nettoyage et d’entretien pour les grilles métalliques. Afin de bien nettoyer votre dispositif, suivez les étapes suivantes :

  • Utilisez un chiffon imbibé d’eau et de peu de savon doux.
  • Utilisez un aspirateur afin d’éliminer les résidus de la poussière des rouleaux et des guides.
  • Évitez le recours aux produits chimiques et aux nettoyants abrasifs. Ceux-ci peuvent fortement nuire à votre dispositif.
  • Appliquez une graisse spécifique pour réaliser le graissage de l’axe du rideau métallique.

Une intervention professionnelle visée à l’entretien d’une grille métallique 

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour entretenir votre rideau métallique. Cette personne a les connaissances et les outils nécessaires pour l’inspection et l’entretien de votre rideau métallique, en alliant efficacité et sécurité. Les professionnels dans le domaine peuvent identifier et réparer tous types de dommages et d’usures. 

Le fait d’appeler un professionnel pour entretenir une grille métallique vous permet d’économiser de l’énergie et du temps. Vous ne serez plus amenés à vous occuper du nettoyage, graissage ou réparation par vous-même. 

Que faut-il savoir sur le carnet d’entretien ? 

Il faut avoir le carnet d’entretien, si vous avez un dispositif fonctionnel. Ce document contient les coordonnées suivantes :

  • Les dates des réparations et des entretiens réalisés
  • Les pièces inspectées et les endommagements ou signes d’usure détectés
  • Les dépannages effectués ou les pièces de rechange installées.
  • Les graissages appliquées et les produits utilisés
  • Les diagnostics de sécurité réalisés et les problèmes identifiés

Ce carnet vous permet de suivre vos différentes opérations d’entretien et de réparation de grilles métalliques

En guise de conclusion, l’entretien rideau métallique est un processus indispensable qui nécessite, dans certains cas, l’intervention d’un serrurier professionnel et spécialiste dans son domaine. Si vous n’avez pas le savoir-faire suffisant pour mener à bien l’entretien de votre rideau ou si le dysfonctionnement de votre équipement est grave, intervenez un expert et ayez toutes les informations nécessaires sur les étapes, les conseils et le carnet de l’entretien de vos rideaux de fer. Dans ce contexte, Général Métal est une entreprise spécialisée dans le domaine de réparation et de maintenance de rideaux métalliques. Joignez l’un de ses experts professionnels !

FAQ

Comment nettoyer les rideaux sans les enlever ?

La solution la plus facile à suivre est de recourir au nettoyeur vapeur pour nettoyer les rideaux métalliques. Ce produit est pratique pour laver les rideaux sans besoin de les enlever et permet leur assainissement en empêchant l’apparition de bactéries, parasites et acariens. Ce type de nettoyage est destiné uniquement aux textiles hautement résistants.

Comment nettoyer un rideau extérieur ?

Pour un résultat efficace, utilisez un produit nettoyant composé de 5 à 10% de lessive destinée aux textiles délicats dilués dans un peu d’eau tiède. Ensuite, moussez le produit final en écrasant l’éponge pendant le nettoyage de votre store toile extérieur.

Quelle est la solution idéale pour graisser un rideau métallique ?

Il y a un pot de graisse 101 au lithium 825g. Celui-ci est utilisé pour fabriquer, poser et entretenir les rideaux métalliques. Il est aussi utile pour graisser les ressorts pour axe compensé, les coulisses et les joues du rideau de fer.