Les volets roulants manuels sont une solution classique et polyvalente pour protéger nos maisons, améliorer notre confort et contrôler l’éclairage naturel à l’intérieur de nos espaces. 

Cependant, ces équipements peuvent rencontrer plusieurs problèmes qui vous empêchent de correctement profiter de ces avantages. 

En effet,les volets roulants manuels peuvent se casser avec le temps et provoquer certains dysfonctionnements. Pour résoudre ce problème, il est important de localiser d’abord l’erreur et de diagnostiquer le problème identifié.

Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à déterminer les pannes qui touchent votre volet et vous assister pour résoudre ces problèmes.

Les différents composants d’un volet roulant

Un volet roulant manuel à sangle est constitué de plusieurs éléments clés qui permettent son fonctionnement et sa manipulation. Ces composants fonctionnent en harmonie pour assurer le bon fonctionnement du volet. Vous n’avez qu’à tirer la sangle vers le bas pour enrouler ou dérouler votre volet.

Les principaux composants des volets roulants manuels ceinturés sont :

  • Les lames du tablier

Les lames sont les éléments qui composent le tablier du volet roulant. Souvent en aluminium ou en PVC, elles sont reliées pour permettre au tablier d’assurer son rôle.

  • Axe d’enroulement 

L’axe enrouleur est un tube métallique autour duquel s’enroulent les lames lorsque le volet est relevé.

  • Sangle

La sangle est une bande de matériau tissé ou synthétique (généralement en nylon) qui est attachée à une extrémité de l’arbre d’enroulement. Son rôle dans le dispositif est de monter et descendre le volet.

  • Enrouleur

Un enrouleur est un mécanisme qui ouvre et ferme le volet en enroulant et en déroulant la sangle à l’extrémité de l’axe d’enroulement.

  • Guide sangle

Un guide de sangle est une pièce fixée à un mur ou à un cadre de fenêtre pour maintenir la sangle en place et l’empêcher de s’emmêler ou de s’accrocher.

  • Support de lames

Les supports de lattes sont des pièces fixées sur le côté du volet qui maintiennent les lames en place pendant le déploiement.

  • Verrouillage

Certains volets roulants manuels à sangle peuvent être équipés d’un mécanisme de verrouillage permettant de maintenir le volet en position fermée ou ouverte.

Réparer volet roulant manuel avec sangle
Réparer volet roulant manuel avec sangle
Volets roulants

Pannes d’un volet roulant manuel 

Les volets manuels sont une solution fiable et pratique, mais ils sont aussi sujets à quelques défaillances courantes. Les problèmes les plus courants incluent des sangles usées ou cassées, des enrouleurs défectueux qui empêchent la courroie de fonctionner correctement ou des guides de sangle mal réglés qui peuvent provoquer des bourrages. La lame peut également se coincer sur les rails ou se déplacer de manière erratique. Des problèmes de verrouillage et des dommages aux supports de lames peuvent également survenir. 

Heureusement, avec une intervention rapide et une réparation de volet roulant manuel appropriée par un professionnel , ces dysfonctionnements peuvent être facilement corrigés.

Etapes pour réparer volet roulant manuel avec sangle 

Réparer volet roulant manuel est une intervention qui peut être effectuée en suivant quelques étapes simples. Vous n’avez qu’à suivre ces instructions en vous référant au manuel fourni par le fabricant.

Etape 1: Identifier la panne 

Tout d’abord, vous devez déterminer la nature de la panne en inspectant le volet roulant manuel à sangle. Vérifiez si la courroie est cassée, effilochée, coincée ou mal fixée, ou si les lames se déplacent de manière irrégulière.

Etape 2: Enlever le tablier 

Si nécessaire, enlevez le tablier en déroulant complètement la sangle et en le désenclenchant des supports de lames.

Etape 3: Vérifier la sangle 

Examinez attentivement la sangle pour identifier les problèmes tels que l’usure, la casse ou l’enroulement incorrect. Réparer sangle volet roulant ou remplacez la si nécessaire.

Etape 4: Vérifier l’enrouleur 

Vérifiez le mécanisme de l’enrouleur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il enroule et déroule la sangle sans difficulté. Lubrifiez-le si besoin pour faciliter le mouvement.

Etape 5: Réparer les différents composants  

Vérifiez les autres composants du volet roulant, tels que les supports de lames, le verrouillage, les coulisses… Effectuez les réparations appropriées en cas de besoin.

Etape 6: Remonter le tablier 

Une fois les réparations effectuées, remontez le tablier en le fixant correctement aux supports de lames.

Si la réparation dépasse vos compétences en bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour résoudre les problèmes de votre volet roulant manuel avec sangle. Une intervention professionnelle assurera des réparations adéquates et durables pour un fonctionnement optimal de votre volet roulant.

Contactez un professionnel pour la réparation de volet roulant manuel !

Ne prenez aucun risque et confiez à un professionnel qualifié le service de réparer volet roulant manuel avec sangle

Avec Général Métal, vous pourrez profitez des meilleures services exécutés par des professionnels pour réparer volet roulant sangle. Nos techniciens sont spécialisés dans le domaine de réparation des volets roulants pour vous garantir une restitution rapide et efficace de vos appareils.

Contactez-nous au 09 72 58 43 68 pour un devis appareil gratuit.

FAQ

Comment entretenir la sangle d’un store roulant?

Pour parfaitement nettoyer votre sangle, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon doux en microfibres imbibé d’un nettoyant alcalin. N’hésitez pas à vous concentrer sur les coins pour enlever toute trace de saleté.

Qu’est ce qui provoque le blocage d’un volet manuel?

Si votre appareil mécanique est bloqué, plusieurs causes peuvent provoquer ces dysfonctionnements telles que: l’usure, des lames endommagées, un tablier désaxé…

Qui appeler pour réparer un volet roulant à sangle?

Si vous voulez avoir la garantie d’une bonne restitution de votre volet, il est conseillé de s’adresser à l’équipe de Général Métal. Nos techniciens vous accompagnent pour une intervention accomplie dans les règles de l’art.