remplacer condensateur volet roulant Somfy

Le condensateur joue un rôle important dans le fonctionnement optimal des volets roulants Somfy en stabilisant l’alimentation électrique du moteur. Lorsqu’il est défectueux, cela peut causer des problèmes de mouvements du volet. Il est donc impératif de le remplacer pour restaurer le bon fonctionnement du système.

Heureusement, le remplacement condensateur volet roulant Somfy est une opération relativement simple et peu coûteuse. Ce guide a pour but de simplifier cette tâche, en fournissant des instructions détaillées pour que vous puissiez réaliser cette réparation vous-même en toute confiance.

Pourquoi et quand changer condensateur volet roulant Somfy ?

Le condensateur, placé à l’intérieur du moteur de volet roulant Somfy, est une pièce essentielle à son bon fonctionnement. Il stocke et redistribue l’électricité nécessaire pour l’ouverture et la fermeture du volet, tout en assurant la stabilité du flux électrique.

Cependant, un condensateur peut s’user avec le temps, suite à utilisation prolongée ou à des conditions environnementales. Des problèmes électriques ou de fabrication peuvent également causer sa défaillance prématurée. Cela peut se traduire par les pannes suivantes du volet :

Bruits inhabituels

Des bruits inhabituels ou étranges lors du fonctionnement du volet peuvent indiquer une défaillance du condensateur.

Mouvements lents

Si le volet monte ou descend plus lentement que d’habitude, cela peut également signaler un problème avec le condensateur.

Démarrage difficile

Un démarrage difficile ou moins fluide du moteur peut être un signe que le condensateur ne fonctionne pas correctement.

Arrêts inattendus

Si votre volet roulant Somfy se bloque en montant ou en descendant, cela peut indiquer un condensateur défectueux.

Si vous avez remarqué l’un de ces signes, vous devez immédiatement penser au remplacement condensateur moteur Somfy !

remplacer condensateur volet roulant Somfy

Comment choisir un condensateur volet roulant Somfy ?

Avant de remplacer condensateur volet roulant Somfy, il est crucial de choisir le bon en tenant compte de son type, de ses caractéristiques et de sa capacité.

Type de condensateur

Il existe deux types principaux : le condensateur de démarrage et le condensateur permanent. Le premier est destiné aux moteurs industriels asynchrones ou triphasés, tandis que le second est adapté aux stores et volets roulants.

Capacité et puissance

Ces critères varient selon le type de moteur. Donc assurez-vous de vérifier la capacité du condensateur d’origine, exprimée en microfarads (µF) et sa compatibilité avec la puissance du moteur. Par exemple, un moteur de 8  à 10 Nm nécessite un condensateur volet roulant Somfy 3.5 uf, tandis qu’un moteur de 20 Nm fonctionnera avec un condensateur volet roulant Somfy 5.5 uf.

Choisissez un condensateur qui correspond à ces spécifications pour garantir un fonctionnement optimal de votre volet roulant Somfy.

Comment remplacer condensateur volet roulant Somfy ?

Le changement condensateur volet roulant Somfy est une opération simple et réalisable en suivant ces étapes :

Préparation des outils

Préparez les outils nécessaires tels qu’un marteau et un tournevis plat pour vous faciliter la tâche.

Accès au moteur

Commencez par ouvrir le coffre pour accéder au tube contenant le moteur du volet roulant.

Dévissez les vis pour démonter l’ensemble de l’axe et retirez le moteur du tube d’enroulement.

Retrait de l’ancien condensateur

Retirez la couronne et dévissez la vis maintenant la tête du moteur au tube.

Utilisez un marteau pour tapoter doucement afin de faire sortir la tête du moteur et accéder au condensateur.

Débranchez les deux cosses pour retirer le condensateur du volet roulant Somfy.

Changement du condensateur

Pour remplacer le condensateur, fixez les deux cosses avec le nouveau.

Assurez-vous que les connexions électriques sont correctement installées.

Remontage du moteur

Tapez à nouveau légèrement avec le marteau pour remettre le moteur tubulaire à l’intérieur du tube d’enroulement.

Une fois le moteur en position, resserrez la vis et replacez la couronne. Enfin remettez tout en place.

Comment tester le moteur Somfy après remplacement du condensateur ?

Une fois que vous avez fini de changer condensateur moteur Somfy, il est nécessaire de procéder à des tests et des vérifications :

Vérification des connexions électriques

Assurez-vous que toutes les connexions électriques soient correctement réalisées et sécurisées pour éviter tout dysfonctionnement.

Essai de fonctionnement

Utilisez la télécommande ou l’interrupteur pour tester le volet roulant électrique et soyez attentif aux bruits inhabituels.

Observation des mouvements

Observez attentivement les mouvements du volet Somfy. Assurez-vous qu’il monte et descende correctement, sans à-coups ni blocages, après avoir changé le condensateur.

Consultation professionnelle

En cas de problème persistant après le changement du condensateur du volet roulant Somfy, il est recommandé de consulter un professionnel pour un diagnostic approfondi et des réparations éventuelles. Général Métal est une adresse spécialisée dans le domaine que vous pouvez joindre et profiter d’un service professionnel de changement de moteur volet roulant Somfy

FAQ

Comment savoir si le condensateur volet roulant est défaillant ?

Plusieurs indices peuvent signaler une défaillance du condensateur du moteur de votre volet roulant. L’un des signes est la présence de bruits inhabituels  émis par le moteur, accompagné d’une absence de mouvement du volet. Dans ce cas, il est probable que le problème ne provient pas du moteur électrique lui-même, mais plutôt du condensateur.

Quel condensateur pour moteur Somfy volet roulant ?

Pour choisir le bon condensateur pour votre moteur de volet roulant Somfy, assurez-vous qu’il a la bonne capacité et tension, mesurées en microfarads (µF), qui correspondent à celles du condensateur d’origine pour garantir un bon fonctionnement. De plus, prenez en compte la taille et la puissance du condensateur en fonction du type de moteur. 

Quand faut-il remplacer le condensateur volet roulant Somfy ?

Il est recommandé de remplacer le condensateur d’un volet roulant Somfy dès qu’il présente des signes de faiblesse ou de défaillance. Ces signes peuvent inclure une lenteur ou une irrégularité dans le mouvement du volet roulant, des bruits inhabituels ou même l’absence totale de mouvement du volet.