Rideau métallique bloqué

L’installation d’un rideau métallique est un processus essentiel pour assurer la sécurité des locaux commerciaux, offrant une protection robuste contre les intrusions et les intempéries. Cependant, ils peuvent parfois se bloquer, entraînant des désagréments et des risques de sécurité. Un blocage peut survenir brusquement suite à à diverses causes, d’où il est crucial de trouver une solution rapidement. Découvrez dans ce blog, les causes de ce blocage, les solutions pratiques pour les résoudre, ainsi que des conseils préventifs afin de maintenir vos rideaux métalliques en parfait état de fonctionnement.

Rideau métallique bloqué : Quelles sont les causes ?

Connus pour leur robustesse, les rideaux métalliques peuvent être sujets à divers problèmes pouvant provoquer leur blocage. Examinons les causes les plus courantes :

Usure générale

Au fil du temps, le mécanisme d’un rideau de fer peut s’user naturellement. Les lames peuvent se déformer, les bobines à ressorts peuvent s’abîmer, et les et les rails peuvent se rouiller. Cette usure générale réduit la fluidité de mouvement du rideau, augmentant le risque de rendre votre rideau métallique coincé.

Obstruction

Un rideau métallique ne descend plus ou ne monte plus est généralement dû à l’accumulation de  débris ou des objets étrangers dans les rails. Ce problème d’obstruction peut gêner le mouvement du rideau.

Manque de lubrification

Un entretien négligé, en particulier le manque de lubrification, peut également mener à des blocages. Suite à cela, le frottement augmente, ce qui peut entraîner un blocage ou une usure prématurée des composants des grilles métalliques.

Dysfonctionnement du moteur

Pour les rideaux métalliques motorisés, un dysfonctionnement du moteur est une cause fréquente de blocage. Un moteur défectueux ou mal entretenu peut empêcher la fermeture ou l’ouverture complète du dispositif.

Tentative violente

Une tentative d’effraction ou d’intrusion violentes peut endommager ses composants. Une mauvaise manipulation peut aussi causer un problème de blocage.

Rideau métallique bloqué

Déblocage rideau métallique : Quelles solutions ?

Pour débloquer un rideau métallique manuel ou électrique, il est essentiel de suivre certaines étapes méthodiques. Voici les solutions les plus pratiques :

Inspection et Nettoyage

  • Inspectez les pièces mécaniques, tels que les lames, les ressorts pour détecter les éléments déformés ou usés.
  • Vérifiez les rails de guidage pour assurer un fonctionnement optimal et détecter les problèmes de mouvement.
  • Nettoyez les composants mécaniques et les rails pour éliminer les débris et  les résidus de rouille. 

Application de lubrifiant

  • Utilisez un lubrifiant approprié, pour vaporiser les composants bloqués et faciliter l’enroulement du mécanisme.
  • Appliquez le lubrifiant sur les axes, ressorts, lames et autres pièces mécaniques pour faciliter le fonctionnement et prévenir le blocage.

Réglages mécaniques

  • Vérifiez si les lames ou le tablier du rideau sont désaxés ou endommagés.
  • Assurez-vous également que les ressorts sont correctement tendus et en bon état.

Vérifications électriques

  • Vérifiez l’alimentation électrique et inspectez le moteur de rideau métallique et laissez-le refroidir en cas de surchauffe.
  • Examinez aussi le boîtier de commande pour détecter tout dysfonctionnement. 

Désengagement du système

  • Commencez par déterminer le levier ou le cordon de débrayage manuel pour désengager le moteur.
  • Faites tourner la manœuvre de secours en mode électrique.
  • Vérifiez que le rideau est en mode manuel.
  • Faites bouger le rideau métallique pour vous assurer qu’il est correctement désengagé.
  • Remettez la manœuvre de secours en mode électrique.

Diagnostic professionnel

  • Faites appel à un professionnel de dépannage de rideaux métalliques si le problème persiste afin de détecter la cause exacte du blocage et proposer des solutions adaptées.
Rideau métallique bloqué

Pannes de rideaux métalliques : Quelles mesures préventives ?

Pour éviter les problèmes liés à un rideau métallique bloqué ou défectueux, il est essentiel d’adopter quelques approches préventives :

Inspection régulière

Un entretien rideau métallique d’une période à une autre est nécessaire pour détecter les éléments bloqués ou usés. Une inspection régulière des différents composants garantit un fonctionnement durable et prévient l’usure prématurée. 

Lubrification et nettoyage

La lubrification et le nettoyage réguliers sont essentiels pour maintenir le bon fonctionnement et la longévité des rideaux métalliques. Il est important de choisir des lubrifiants adaptés et de réaliser un nettoyage approfondi pour éviter la corrosion et l’usure prématurée.

Dépannage immédiat

En cas de détection de problèmes tels que des bruits inhabituels, un mouvement saccadé, ou un blocage du rideau, une intervention rapide est nécessaire pour éviter que les pannes ne deviennent plus complexes.

Général met à votre disposition une équipe est dédiée à fournir un service de dépannage rideau métallique rapide et efficace. Nos experts interviennent pour réparer votre rideau métallique et assurer la longévité et la fiabilité de votre installation.

Pour un dépannage d’urgence ou pour obtenir des conseils professionnels, contactez-nous dès aujourd’hui au 09 72 58 43 68

FAQ

Comment débrayer un rideau métallique ?

Le débrayage d’un rideau de fer électrique consiste à le manipuler manuellement pour pouvoir le débloquer. Pour ce faire, il faut tirer le levier de désengagement vers le bas pour déconnecter le moteur électrique et passer au mode manuel. Ce levier se trouve généralement à côté du moteur. Par la suite, vous pouvez manipuler librement votre dispositif à la main sans forcer les différents mouvements.

Comment prévenir les pannes des rideaux métalliques ?

Un bon entretien régulier est la clé de la prévention des pannes au niveau de vos rideaux de fer. Pour ce faire, il suffit de jeter quelques coups de chiffon imbibé de l’eau savonneuse tout en veillant à nettoyer les coins invisibles ou cachés. Il est préférable aussi d’opter pour un entretien professionnel une fois par an.

Comment nettoyer son rideau métallique ?

Afin d’assurer la résistance et la durabilité de votre rideau métallique au cours du temps, vous devez le maintenir. Pour commencer, adoptez un chiffon mouillé avec de l’eau savonneuse. Cela peut éliminer la poussière et préserver la fonctionnalité de pièces de votre dispositif